Le GE est une réponse aux besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi.
Concrètement, les entreprises d’un même bassin d’emploi vont créer une structure juridique : le GE. Le GE est une association loi de 1901, encadrée par le Code du travail. C’est ce groupement qui va embaucher les salariés, puis les mettre à disposition des entreprises adhérentes en fonction de leurs besoins. Il a également une fonction de conseil en matière de Gestion des Ressources Humaines auprès de ses membres.
Le groupement est l’employeur unique des salariés. C’est donc lui qui paie les salaires et les charges. Le groupement va refacturer la rémunération des salariés aux entreprises, majoré d’un montant destiné à couvrir le paiement des charges et les frais de fonctionnement du groupement.
Dynamiser les ressources humaines
Les Groupement d’Employeurs apportent une réponse aux employeurs qui ne peuvent pas à eux seuls supporter la charge d’un emploi permanent. Soit parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers ou la visibilité pour recruter un CDI temps complet. Soit parce qu’ils n’ont pas la charge de travail suffisante pour occuper un salarié à plein temps.
Une entreprise (ou une association, une collectivité territoriale, une exploitation agricole, …) peut avoir les moyens de recruter un salarié à temps partiel, mais recule parfois devant la complexité d’une embauche et la gestion du personnel.
Une entreprise qui propose un contrat à temps partiel peut également avoir du mal à trouver une personne intéressée par un nombre d’heures réduit.
Une entreprise peut exprimer des besoins ponctuels en compétences diverses (communication, logistique, qualité, sécurité, secrétariat, production, …) mais ces besoins ne justifient pas obligatoirement une embauche permanente et définitive de personnel.
Sécuriser le travail à temps partagé
Les Groupements d’Employeurs proposent à leurs salariés :
Un contrat de travail longue durée (le contrat majoritaire est le CDI temps plein).
Des lieux de travail variés avec un seul employeur.
La possibilité de choisir un travail à temps partiel ou à temps complet.
Un suivi de leurs parcours professionnel et de la formation.
Le GE permet de reconstituer des fragments d’emploi existants sur un bassin d’emploi ou dans un secteur d’activité et ainsi de proposer à ses salariés des emplois stables à proximité de leur lieu de vie.
Sources : Union des Groupements d'Employeurs de France (www.ugef.fr) et le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs de Poitou-Charentes (www.crge.com)